Le Versaillais
aux 3 chocolats

Un palais pour le palais

Trois chocolats, trois saveurs, trois textures, trois couleurs… trois fois plus de plaisir pour un gâteau pas si traditionnel que ça, même s’il respecte la plus pure des traditions pâtissières. Ce Coup de Cœur des pâtissiers Auchan est devenu rapidement le gâteau-vedette du rayon pâtisserie.

Tout un art

Une architecture qui combine textures et saveurs pour le plaisir du palais. S’ils ne sont pas prêts à livrer cette recette exclusive, inventée chez Auchan, les pâtissiers ne manquent pas de mots pour décrire l’édifice.

A la base, un biscuit cacao, recouvert d’un croustillant praliné à base de chocolat au lait et de brisures de crêpes dentelles. Viennent s’ajouter, en couches successives, trois étages de mousses : on commence par la force du chocolat noir, on poursuit par la douceur du chocolat au lait puis on laisse place à l’exquise délicatesse du chocolat blanc. Touche finale pour le plaisir de l’œil : de larges stries viennent rythmer la surface du Versaillais 3 chocolats. Sans oublier les 3 mini-tablettes à croquer comme une promesse des saveurs à découvrir.

Les pâtissiers vous le préparent en portions individuelles, en 4 ou 8 parts, ou même plus sur commande. Vous pouvez l’agrémenter d’un coulis de fruits rouges ou d’une crème anglaise à la vanille.

D’authentiques pâtissiers

Quel terme vous semble le plus adapté pour qualifier le rayon pâtisserie des magasins Auchan ?

Incontestablement, c’est le mot « authentique ». Pour 2 raisons essentielles : d’abord parce que ce sont d’authentiques pâtissiers qui travaillent dans nos rayons et nos laboratoires. De vrais professionnels, diplômés et fiers de l’être. Ensuite parce que chez Auchan, nous avons fait le choix d’utiliser des ingrédients nobles. Prenez le Versaillais 3 chocolats, il est élaboré avec de vrais chocolats, pur beurre de cacao.

Il n’y a donc pas de différence avec une pâtisserie traditionnelle ?

En tout cas pas dans les méthodes. Maintenant, nous avons à satisfaire un très grand nombre de clients. Cela nous amène à être très à cheval sur la fraîcheur. Et nous oblige aussi à être très organisés. Car nous devons répondre à la demande, quelle que soit l’heure à laquelle le client vient chez nous. C’est pourquoi par exemple, nous faisons plusieurs fournées de croissants dans une même journée.

Pas de regret d’avoir quitté les grandes maisons parisiennes pour Auchan ?

Aucun ! Plutôt une grande fierté. Car la pâtisserie Auchan met à la portée de tous des gâteaux de grande qualité, dont certains sont totalement originaux. C’est le cas du Versaillais 3 chocolats, ou de l’autre Coup de Cœur de notre rayon, le Délice des Alizés, qui a été inventé lors d’un concours interne entre les magasins. Lui aussi vaut le détour…

Antoine Barbuto, responsable R & D pâtisserie depuis 10 ans chez Auchan, a fait ses classes dans les plus grandes maisons parisiennes.