Le cœur de saumon

Coup de cœur à cœur

Nos professionnels, d'ordinaire peu avares de mots quand il s’agit de décrire un Coup de Cœur, en sont restés cois. Le silence recueilli qui a succédé à leur dégustation est sans doute la preuve la plus parlante de l’excellence de ce produit : ce coup de cœur est un coup de maître.

Cœur de saumon
et main de l’homme

Pour faire ce cœur de saumon Coup de Cœur, il faut un poisson noble et des hommes de traditions, aux gestes précis. Prélever la partie la plus tendre du filet, ôter les arêtes une à une, à la pince… ce sont des tâches ancestrales que les spécialistes accomplissent dans le respect des règles de l’art. Il y a des sujets avec lesquels on ne plaisante pas, c’en est un. Essayez donc de saler autrement qu’au sel sec…

Fumé oui, mais à la sciure
de chêne de la forêt de Tronçais

Pourquoi ? « Parce que ! », vous répondront nos grands bavards, plus soucieux de leur saumon que de leur communication. On a réussi à leur faire dire que la sciure des chênes de la forêt de Tronçais donnait un parfum particulier au saumon. Le chêne de cette splendide futaie du Bourbonnais sert à faire les barriques dans lesquelles s’élèvent les plus grands vins. Il doit y avoir quelque chose de logique dans tout cela…

Goûtez la différence

Présenté en tranches épaisses pour en préserver tout le fondant, ce saumon vous livre ses secrets à la dégustation. Cru bien sûr. Chez nous, certains ne jurent que par la version minimaliste, avec un filet de citron et des pommes de terre vapeur et rien d'autre. On peut l’aimer aussi avec une sauce au fromage frais, ou de la crème fraîche. A la suédoise, servez-le avec une sauce moutardée à l’aneth.