Le véritable jambon
à l’ancienne
Tout est bon dans le jambon
Les mots sont importants, "véritable jambon à l’ancienne" est d’ailleurs une appellation du Code des Usages de la Charcuterie et de la Salaison. Car ce produit ne s’improvise pas. Difficile à fabriquer, il avait d’ailleurs quasiment disparu. Mais c’était compter sans la passion et le savoir-faire d’Auchan et de ses partenaires, qui en ont réveillé la fabrication.
Le goût du temps qui donne du goût
RIEN QUE DU FRAIS ET DU NATUREL
Fabriqué à partir de porcs exclusivement français, et surtout à partir de jambons entiers frais, ce jambon ne connaît ni congélation ni polyphosphates. Seuls des ingrédients naturels composent le bouillon dans lequel il est cuit : sel, laurier, thym, oignons.
PLUS DE TEMPS POUR PLUS DE GOÛT
Fait à l’ancienne, ce jambon est "salé à la veine" avant de reposer 48 heures au saloir. Salé à la veine, ça veut dire utiliser le système naturel d’irrigation du muscle pour laisser les arômes de la saumure pénétrer lentement au cœur du jambon. Cette étape est faite à la main. Ensuite, chaque jambon est cuit au four dans son propre jus pendant 16 à 18H, par paliers, jusqu’à ce que la température à cœur atteigne 68°C. Ce qui permet de ne pas déstructurer les fibres de la viande et de garantir toute sa saveur au produit. Au total, il faut 3 à 4 jours pour fabriquer ce véritable jambon à l’ancienne, là où il en faut deux pour un jambon ordinaire. Et le résultat, disent les amateurs, est bien plus que 2 fois meilleur !
Réveiller une fabrication
en train de disparaître
Comment est né ce jambon Coup de coeur ?
De la volonté d’une de mes collaboratrices, il y a 4 ans. Quand elle m’a parlé de proposer un produit comme celui-ci, je n’y ai d’abord pas cru, plus personne n’en fabriquait ! Mais elle m’a convaincu de rencontrer un artisan local qui a travaillé avec nous et l’un de nos meilleurs fabricants. Ensemble, nous avons réveillé la fabrication du Véritable Jambon à l’Ancienne.
Comment vous y êtes-vous pris ?
En essayant de conjuguer les savoir-faire traditionnels avec la volonté de rendre ce produit accessible à nos clients, au prix d’un jambon classique. Nous avons élaboré la recette, ça nous a pris 6 mois. Puis nous avons travaillé avec le fabricant sur le salage à la veine manuel et la cuisson du jambon dans son jus.
Pourquoi ce produit en particulier mérite-t-il
d’être un Coup de cœur ?
D‘abord pour sa saveur incomparable, qui fait redécouvrir le vrai goût d’un jambon. Mais aussi parce qu’il illustre bien la démarche d’Auchan : aller dénicher les meilleurs fabricants et travailler en équipe avec eux pour améliorer la qualité et la rendre accessible. Ce coup de cœur, nous le partageons aussi avec eux.
André Huyghe, responsable du développement de produits boucherie charcuterie.