Le jus d’oranges fraîches
Comme si on l’avait fait soi-même
Un jus d’oranges pressées comme à la maison, on en rêvait ? Auchan l’a fait. A la différence des autres jus vendus au rayon frais, celui-ci est issu d’oranges directement pressées, sans pasteurisation. Du coup, c’est vraiment le goût de l’orange qu’on retrouve dans son verre, sans la moindre altération. Ça valait bien un coup de cœur.
Un procédé révolutionnaire
Quelle que soit la qualité d’un jus en bouteille, il n’a jamais le goût d’une orange pressée à la maison. Enfin jusqu’à maintenant. Car chez Auchan, les responsables du rayon Primeur ont voulu changer ça. Techniquement parlant, cela voulait dire plusieurs choses : bien sûr, travailler la sélection des oranges mais aussi recourir à un autre procédé que la pasteurisation. Alors chez Auchan, on a cherché le partenaire capable de fabriquer du jus d’oranges frais autrement.
LA PASCALISATION
Au lieu d’être soumis à de très fortes températures (pasteurisation) destinées à permettre sa conservation, la Pascalisation consiste à soumettre le produit à une très forte pression, qui va assurer une parfaite conservation sans altérer ses qualités gustatives. On n’ajoute rien, ni sucres, ni conservateurs.
MOINS DE 4 SECONDES ENTRE LE PRESSAGE ET LA MISE EN BOUTEILLE
Le jus d’oranges qui sort de la bouteille est donc équivalent à celui qui vient d’être pressé, en matière de qualité gustative. Vous avez l’impression de boire une orange pressée comme si vous veniez de la préparer. Ce procédé permet aussi de ne pas rompre la chaîne du froid.
Au cœur des oranges fraîches
Comment sélectionnez-vous la variété d’oranges à jus utilisée ?
Ce n’est pas une mais plusieurs variétés qui composent ce jus d’oranges fraîches. Il faut tenir compte des saisons : nous faisons appel à des producteurs de l’hémisphère Nord puis de l’hémisphère Sud au cours de l’année. Mais surtout, nous mélangeons systématiquement 2 variétés.
Pourquoi ce mélange systématique de 2 variétés ?
Pour doser parfaitement l’équilibre entre le taux de sucre et l’acidité garant de la qualité gustative d’un jus d’oranges. Nous choisissons donc une première variété à pleine maturité, gorgée de sucre, et l’autre plus précoce, encore un peu acide.
La technique de pressage influe-t-elle sur la qualité du jus ?
Bien sûr ! Il faut absolument éviter de presser la peau, dont les huiles essentielles provoquent un goût amer, ainsi que la peau blanche entre l’écorce et la chair, qui contient une molécule elle aussi responsable de l’amertume de certains jus. C’est pourquoi nous avons choisi avec notre fabricant un procédé qui "aspire" le jus de l’intérieur, sans risque pour le goût.
Le conseil d’Auchan
IDÉAL AU PETIT-DÉJEUNER
Le jus d’oranges fraîches se conserve au réfrigérateur pendant une quinzaine de jours (2 après ouverture). A la différence d’une orange pressée qui s’oxyde à l’air libre et s’altère dans les 10 minutes qui suivent sa préparation, le jus d’oranges Coup de Cœur conserve tout le goût de l’orange fraîche dans votre verre.
RÉVEILLEZ VOS COCKTAILS
S’il réveille vos papilles au réveil, il est aussi un précieux allié à l’heure de l’apéritif, pour servir des boissons douces ou toniques à tous ceux – et celles- qui préfèrent éviter l’alcool. Idée de punch sans alcool : Sur des glaçons, mélangez directement dans un verre haut 8 cl de jus d’oranges fraîches Coup de Cœur, 6 cl de jus de citron, 6 cl de jus d’ananas et 2 traits de sirop de grenadine. Remuez et servez.
Jérôme Chartreux, responsable recherche
et développement du rayon primeur.