Le Délice des Alizés

Sous le signe de la passion

Ce gâteau est né sous le signe de la passion, et même doublement ! Celle du fruit du même nom bien sûr, mais aussi celle des pâtissiers d’Auchan. En effet, il a été créé en 2006 lors d’un concours interne entre magasins, par l’un des pâtissiers du magasin de Louvroil dans le Nord. La douceur des îles a fait plus que l’inspirer, pour le plus grand plaisir de nos papilles.

La suavité des îles

Le thème qui a présidé à la création du Délice des Alizés, c’est les fruits et la fraîcheur de l’été. Les pâtissiers Auchan devaient aussi jouer avec un ingrédient "imposé" : la liqueur de fruits de la passion Passoa®.

A Louvroil, on a choisi une variation pleine de légèreté et de douceur. A la base, un biscuit macaronné à la noix de coco, doublé d’une feuilletine au chocolat blanc et brisures de crêpes dentelles. Puis une mousse aux pistaches dont l’onctuosité se mêle aux notes acidulées du biscuit aux amandes qui la recouvre, délicatement imbibé de sirop à la liqueur de fruit de la passion. Pour couronner cet entremets d’une ultime touche de douceur, une mousse légère élaborée à partir d’une purée de fruits de la passion et de crème fouettée.

Laissez frissonner vos papilles sous le mélange de douceur et de vivacité, et des textures fondantes et croquantes… mais ne fermez pas les yeux trop vite : le Délice des Alizés commence par le plaisir des yeux !

La fierté du pâtissier

Pâtissier chez Auchan, quand on a travaillé dans le secteur artisanal, ça veut dire quoi ?

C’est mon cas, après une formation classique et 8 ans chez un artisan, ça fait 20 ans maintenant que je suis chez Auchan. Dans un sens, ça ne change rien, je fais mon métier avec les mêmes savoir-faire traditionnels, dans mon laboratoire situé derrière le rayon.

Pourtant, vous n’avez pas le même nombre de clients ?

Non bien sûr. Et ça, ça nous oblige à deux choses. Etre à la pointe de la qualité parce qu’on a encore un plus grand nombre de gens à satisfaire. Et puis aussi inventer, sans cesse, parce qu’on sait que de notre travail dépend aussi la fidélité des clients à notre magasin.

Vous êtes un pâtissier créatif ?

Ça peut vous faire sourire mais oui ! D’abord parce qu’Auchan nous permet de bien comprendre l’évolution des goûts et des attentes de nos clients. Et puis parce qu’entre les dizaines de pâtissiers des 120 magasins, on a des concours pour inventer de nouvelles recettes. Je peux vous dire qu’on y a mis du cœur pour créer notre Délice des Alizés !

Bernard Hecquet, second de fabrication au magasin Auchan de Louvroil (Nord) est le créateur du Délice des Alizés.