Le veau de l’Aveyron
et du Ségala

Un coup de cœur rosé à cœur

L’accent est moins rocailleux qu’on ne l’imagine et les mots roulent avec douceur pour décrire la tendreté de sa chair. Dès sa naissance, le veau de l’Aveyron et du Ségala fait l’objet de soins attentifs, pour porter haut les couleurs du terroir dont il est originaire. Des éleveurs aux bouchers de votre magasin Auchan, c’est tout une chaîne de professionnels qui partagent ce coup de cœur-là.

Presque un fils du pays

Son ascendance est connue, son lieu de naissance répertorié, il est élevé sous la mère : les éleveurs en parlent presque comme d’un fils du pays.

SON TERROIR FAIT SON IDENTITÉ
Ce jeune veau est issu des races à viande les plus renommées que sont la Limousine ou la Blonde d’Aquitaine. Il doit son nom à son terroir: l’Aveyron et le Ségala, où les vaches sont nourries à l’herbe tendre et au foin.

SON PARCOURS
Pendant toute la durée de son élevage, il est allaité par sa mère et reçoit des compléments d’alimentation à base de céréales. C’est cela qui lui vaut sa chair délicatement rosée. Il grandit dans de grandes étables, sur des litières paillées soigneusement renouvelées.

SON LABEL ROUGE
Ses conditions d’élevage, dans le respect de la tradition, sont précisées par un cahier des charges qui a été officiellement agréé Label Rouge.

Des valeurs partagées

Pourquoi avoir initié ce partenariat il y a maintenant 13 ans ?

Nous avons toujours voulu proposer à nos clients la meilleure qualité. Le veau élevé sous la mère, c’est une garantie de qualité exceptionnelle : nous voulions permettre à des éleveurs d’en poursuivre la production dans les meilleures conditions. Maintenir l’élevage, c’est aussi préserver les paysages, l’activité et la vie sociale de cette région magnifique.

Comment avez-vous noué ce partenariat ?

Notre métier s’apparente à celui d’un "sourceur". L’élevage est un métier exigeant. Nous avons rencontré de jeunes producteurs qui avaient à cœur de perpétuer les traditions d’élevage de leur région. Nous avions bien sûr un intérêt partagé, mais plus encore, une même passion pour la qualité. Ce n’est pas par hasard si cette viande est aujourd’hui Label Rouge. J’ajouterai que si vous avez la chance de croiser ces éleveurs dans nos magasins, à l’occasion d’une animation-dégustation, passez un peu de temps avec eux, ils valent le détour !

Pourquoi ce coup de cœur en particulier ?

Tous les professionnels de la Filière viande vous le diront, le veau élevé sous la mère est symbolique de la tradition bouchère. Je suis fier d’être un maillon entre les éleveurs et les bouchers de nos magasins, qui sélectionnent et préparent cette viande tendrement rosée pour que le client ait le meilleur dans son assiette.

Cuisez-le rosé !

C’est le conseil du boucher Auchan, pour que vous goûtiez toute la saveur et la "tendreté" du Veau de l’Aveyron et du Segala. Comptez à peine vingt minutes par livre.

POUR LE RÔTI
Préférez la cuisson en cocotte, qui conserve à la viande son fondant et son moelleux.

LA CÔTE DE VEAU
quant à elle, sera meilleure si vous la faites découper un peu épaisse, avec l’os. Saisissez-la à feu vif de chaque côté, assaisonnez et réduisez le feu. Lorsque le jus perle à la surface, c’est que c’est cuit.

IDÉE DE PRINTEMPS
Pour vos premiers barbecues, choisissez un morceau de quasi de veau que vous saisissez sur le grill en le retournant régulièrement. La viande doit être bien grillée mais rosée à cœur. A déguster avec une jardinière de petits légumes de printemps. En plus, c’est diététique !

Claude Lapeere, acheteur viande chez Auchan.